La fonction du rêve endormi est de nous révéler notre réalité psychique et nos désirs inconscients, ainsi que de défouler nos tensions. A l'état d'éveil, le rêve est la construction de notre monde imaginaire, source de créativité et de mouvement. Mais c'est aussi la projection de nos envies, la visualisation d'un projet, qui peut nous stimuler pour atteindre un objectif de bien-être.

L'avenir : on aimerait le connaître à l'avance, pour adapter nos rêves, pour dépasser un manque de confiance, pour marcher sur un terrain balisé. Alors parfois, on l'interroge. On lui fait subir un interrogatoire musclé pour savoir ce qu'il nous réserve. On se précipite sur l'horoscope ? L'astrologie ne sert pas à révéler l'avenir avec précision. Elle en est d'ailleurs bien incapable et heureusement : ce serait une main mise intolérable sur notre libre arbitre. En revanche, l'astrologie peut aider à mieux identifier notre monde onirique, ainsi que les potentiels à notre disposition pour passer à la réalité.

Parce que le futur, c'est déjà la seconde qui succède à l'instant présent, occupons-nous de notre actualité en priorité, car c'est bien elle qui prépare notre avenir. Savoir s'écouter, savoir lire dans notre vie, dans notre cœur, derrière le voile des apparences, parvenir à lâcher le volontarisme pour aller vers ce qui est fondamentalement bon pour nous : l'astrologie est l'un des outils qui nous apprennent, par une meilleure connaissance de nous-même, à rencontrer notre réalité individuelle. Au-delà des rêves de bonheur qu'on nous présente et qui ne correspondent peut-être pas à notre vérité. Car il n'y a pas de confiance sans conscience.

Marion Brauner




© Marion Brauner 2002