Les scientifiques et les astrologues s'opposent : l'astrologie est-elle une science ? Etrange question. Faut-il toujours opposer les choses pour les définir ? Certes, pour dresser un thème natal, on utilise des tables et on fait des calculs. Mais l'astrologie est née bien avant Galilée, à une époque où l'on croyait encore que les planètes tournaient autour de nous : sur une carte du ciel astrologique, le centre de l'univers est symbolisé par la Terre. Alors, à l'aube de ce troisième millénaire, ne serait-il pas enfin plus sérieux et plus respectueux de s'en tenir aux notions de "langage symbolique", d'"outil du subjectif" ?

Si l'astrologie colle à la réalité, à travers les prévisions ou par l'analyse d'un thème individuel, doit-on parler de hasard ?

Le mot "Hasard" vient de l'égyptien "az-zahr" qui signifiait "Dé", ce qui a peut-être inspiré Mallarmé pour son célèbre : "Un coup de dé jamais n'abolira le hasard".

Mais il semblerait que ce mot vienne lui-même d'un mot égyptien encore plus ancien signifiant : "Qui n'est pas encore dans le visible"…

Marion Brauner




© Marion Brauner 2002